mercredi 11 février 2026

Mercredi 11 février ❄️ Chronique d'une métamorphose

Voici une chronique givrée et pleine d'humour de votre troisième journée à Québec. Attachez vos tuques, ça va secouer !

❄️ Chronique d'une métamorphose : Quand les ados deviennent des "Bonshommes de neige"

Mercredi 11 février - Québec.

On dit que le froid à -20°C conserve, mais on ne nous avait pas dit qu'il transformait aussi les élèves en enfants de 5 ans ! Après le ciel bleu, la neige a décidé de tomber toute la journée, transformant la ville en terrain de jeu géant.

☃️ L'appel de la poudreuse (ou "Le buffet de Sacha")

À peine un flocon touche le sol que la dignité s'envole. L'objectif de la journée était simple : se jeter dans la neige et lancer des projectiles glacés sur tout ce qui bouge. Sacha, en grande exploratrice culinaire, a même décidé de tester le goût local en mangeant la neige. On espère qu'elle n'a pas goûté à la "neige jaune"

 C'est là qu'Héloïse nous a fait une mise au point linguistique capitale : au Québec, on ne dit pas "bon anniversaire", on dit "Bonne fête" ! Une expression qui tombait à pic, car avec toute cette neige et cette excitation, on avait vraiment l'impression d'être tous à une fête foraine géante (même sans gâteau). "Allo" la maturité, on repassera tantôt !  

🌊 Chutes, Culture et Fromage qui fait "Couic. 

Le matin, direction les chutes de Montmorency. C'était merveilleux, selon Joani, même si le paysage servait surtout de décor pour des cascades dignes des meilleurs films d'action (ou de chutes tout court).

Le midi, c'était le test ultime pour l'estomac : la poutine. Dégustée dans un complexe patinoire sous l'œil de futurs pros du hockey, elle a fait l'unanimité. Sauf peut-être pour Hortense, qui a dû faire le deuil de son granola habituel pour se convertir à la religion de la frite-sauce-fromage. C'est ça aussi, l'aventure !

🏹 Culture et Magasinage en série

L'après-midi, on a troqué les boules de neige pour la richesse du musée Huron-Wendake, une visite vraiment intéressante qui a permis de se réchauffer les neurones. Mais chassez le naturel, il revient au galop : direction les Galeries de la Capitale pour du magasinage..

Mathis, notre champion de la logistique, a parfaitement maîtrisé le combo bus + neige + magasinage sans perdre un seul sac d'achats. Une performance athlétique !


Bilan de la journée : Des vêtements trempés, des estomacs remplis de fromage, des sourires gelés à -8°C et une collection impressionnante de souvenirs dus aux batailles de neige.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le grand bilan et le défi des lecteurs

Jeudi 19 février 2026 C'est l'heure des derniers câlins et des valises qu'on ferme avec un peu de nostalgie. Aujourd'hui, no...