mardi 10 février 2026

🧊 Chroniques Québécoises : Entre Histoire, Hockey et Glaçons !



🧊 Chroniques Québécoises : Entre Histoire, Hockey et Glaçons !

🌙 Une première nuit au pays du "froid piquant"

Après un dîner réconfortant hier soir, nos élèves ont enfin pu tester la douceur des lits québécois. Verdict ? Une nuit réparatrice pour tout le monde ! Ce matin, au réveil, le thermomètre affichait un joyeux -20°C. Autant vous dire que le réveil a été plus efficace qu'un double expresso. Mais quel spectacle : un ciel d'un bleu pur et un soleil radieux pour nous accueillir.

🏛️ Culture et dorures : Des députés au Château

Après un petit-déjeuner, direction le Parlement du Québec. Gabrielle a été impressionnée par la solennité du lieu, mais c'est surtout notre guide qui a volé la vedette : un passionné d'histoire capable de rendre la moindre date absolument épique !

On ne s'arrête pas en si bon chemin ! Direction le Château Frontenac. On a découvert une salle de bal qui n'a rien à envier à notre Galerie des Glaces nationale. Gabrielle s'y voyait déjà valser, tandis qu'Arthur R. commençait à accumuler les kilomètres au compteur, découvrant que visiter Québec, c'est avant tout une grande marche dans la neige (ça muscle les mollets !).


🏒 Sport national 

  • Côté sport, on a assisté à un moment d'humilité nationale : un petit match de hockey sur terrain synthétique face à de jeunes Québécois. Arthur R. confirme la rumeur : les Québécois ne naissent pas avec des pieds, mais avec des patins. Score final ? Disons que la suprématie locale est restée intacte, mais nos Français se sont battus avec panache !

et montées infernales

L'après-midi a pris une tournure un peu plus... physique. Sur les Plaines d'Abraham, l'ambiance a basculé :

  • Gabrielle, après s'être s'attaquer à "l'escalier sans fin" (certains disent qu'ils y sont encore). les hostilités avec une bataille de boules de neige mémorable 

🛍️ Douceur de vivre dans le Vieux-Québec

Pour se remettre de nos émotions sportives, direction la rue Petit-Champlain. Rose a craqué pour l'ambiance chaleureuse des boutiques de souvenirs et l'odeur réconfortante des feux de bois qui crépitent. C'est le moment où le shopping devient un sport de haut niveau. Nous sommes repassés par les animations du Carnaval, admirant l'ambiance même si certaines zones étaient réservées aux détenteurs de l'Effigie.

✨ Conclusion : Des étoiles (et de la neige) plein les yeux

En résumé, une journée magnifique où les élèves ont alterné entre émerveillement historique et exploits sportifs. Rose a d'ailleurs noté que la ville, une fois la nuit tombée, se pare de lumières magiques qui font oublier le bout du nez gelé.

Côté météo : Le grand ciel bleu va laisser place à un manteau blanc. La neige est attendue pour ce soir et demain, avec des températures qui devraient "remonter" vers -8°C. Presque la canicule, quoi !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le grand bilan et le défi des lecteurs

Jeudi 19 février 2026 C'est l'heure des derniers câlins et des valises qu'on ferme avec un peu de nostalgie. Aujourd'hui, no...